Comment faire un bon joint ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Comment faire un bon joint ?

Message  Admin le Sam 22 Mar - 17:44

Bonjour à tous

Je suis occupé à réaliser l'installation sanitaire et de chauffage de ma maison que j'ai réalisés en tuyaux à sertir de marque Rehau. Super système.
J'ai également quelques raccords avec filets à étanchéifier. Je désirerais utiliser la filasse + la pâte, mais en regardant sur le net, je n'ai trouvé aucun explicatif illustré de photos. Pourrais-tu m'aider, ou un autre forumeur.

Si j'ai bien suivi les explications :

- Donner quelques coups de scie histoire de rendre irréguliers les bords du filet, sans néanmoins entammer le filet.
- Mettre un peu de pâte sur le filet
- Prendre une série de fils de filasse (2-3 mm de diamètre) que j'enroule dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du bord libre du filet. (Faut-il faire une sorte de noeud afin que cà ne se déroule pas ????)
- Enrouler la filasse jusqu'à l'autre extrémité du filet (la plus proche du coude par exemple) et revenir dans l'autre sens en serrant bien fort pour revenir donc au bord libre du filet.
- Si j'ai bien compris, il faut ne plus voir du tout le filet. Mais j'ai une question, n'y a-t-il pas un risque de mettre trop de filasse ??? Comment bien la doser ?
- Réenduire avec de la pâte et ensuite visser le raccord mâle dans le raccord femelle.

Si quelqu'un peut me dire si c'est correct, et éventuellement compléter par des conseils (surtout sur la façon d'enrouler la filasse : noeud, serrer fort ou pas...), avec éventuellement des photos, ce serait super sympa.

Admin
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://blog.legrenierdulin.com/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Comment faire un bon joint ?

Message  Admin le Sam 22 Mar - 17:45

Oula ! Un tutoriel d'enroulage de filasse !!!

Moi je ne procède pas du tout ainsi; peut être même que je le fais mal mais je n'ai jamais vu de fuite dans mes installations donc... Voilà

Moi cela ne me viendrai pas a l'idée d'aller bousiller le filetage avec une scie (!), ensuite je fais une petite bande de disons 5 à 8 cm de filasse en l'aplatissant le plus possible (histoire d'avoir un genre de bout de filasse qui ressemble a une bande de K7 audio quoi), je met un peu de pate, j'enroule dans le sens du filet de facon a ce qu'il y ait très peu de filasse au début du filet, et de plus en plus sur la fin (il suffit de rapprocher les "couches" de filasse en bande).

Je remet de la pate, je "lisse" au doigt, et je serre jusqu'a un serrage ferme mais raisonnable.

Clairement, il faut l'avoir fait 4 ou 5 fois pour avoir le feeling de ce qui est "trop de filasse qui empèche de serrer". Ca doit bloquer essentiellement sur la filasse, pas sur le filetage, sinon l'etanchéité ne sert a rien. La filasse ne doit ps rendre le serrage plus dur, sauf sur la fin. Il faut donc que ca bloque au serrage un poil avant l'endroit ou ca bloque sans filasse. Finalement il faut que ca soit propre, net et sans filasse excedentaire en début de filetage (car cet endroit baigne dans l'eau)

Franchemment il faut s'entrainer, c'est plus vite fait qu'expliqué

Admin
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 11/02/2008
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur http://blog.legrenierdulin.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum